mercredi 5 juin 2013

Musée de la Franc-Maçonnerie - Formation du 24 mai 2013

Avec les adhérents du SNG-C nous avons été accueillis pour une formation au Musée de la Franc-Maçonnerie le vendredi 24 mai dernier.
Lors d'une matinée très instructive et conviviale nous avons pu découvrir les locaux du Grand Orient de France où se situe le Musée.
Parmi les lieux inédits, habituellement inaccessibles ils a été possible de visiter plusieurs Temples et d'en découvrir l'histoire et la symbolique.
Abside du grand temple maçonnique: la fresque date de 1864 et le buste de Marianne dû à Jacques France de 1882
Ainsi notre hôte - très érudits et fin connaisseur de la Franc-maçonnerie - nous a présenté tout d'abord le plus grand temple, et l'un des plus ancien qui a été construit dans l'ancienne salle de bal de la famille Grimaldi à l'initiative de Murat, alors Grand maître de l'ordre au début du XIXème siècle.

Ensuite nous avons pu découvrir un temple qui est resté intact depuis sa construction, datant lui de 1904 et dont le style architectural traduit les évolutions de l'époque - entre art nouveau et art déco, évoquant la Sécession viennoise. Ce dernier ayant été épargné par les nazis à des fins de propagande anti-maçonnique.
Temple de 1904

La suite de la visite s'est déroulée dans les espaces d'expositions accessibles au public.
La muséographie moderne et très didactique permet de découvrir - et faire découvrir - l'histoire de la Franc-maçonnerie à travers des vitrines organisées de façon chronologique et thématique.
A travers des objets rarissimes et uniques comme le tablier de Maçon de Voltaire, un service en Moustiers à décor maçonnique et de nombreuses autres œuvres c'est toute l'histoire d'un mouvement philosophique et social bien souvent méconnue qui s'est révélée à nous.


Enfin il est important de souligner que nous sommes les bienvenus avec nos groupes - et cela devient tellement rare - aucun coût de réservation n'est demandé. Néanmoins il est recommandé de faire vos réservations à l'avance !
Plus d'informations sur le site du musée
Musée de la franc-maçonnerie
16 rue Cadet
75009 Paris


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire